L’Humanisme total : la Liberté appuyée sur la sacralité de la vie humaine…

La Liberté seule ne suffit par pour définir un idéal humaniste en politique. En effet, qui a donc le droit à cette Liberté ? Qui la société doit-elle aider à se développer pour être chaque jour plus soi-même, plus libre ? Ce droit est-il réservé à une personne, à une caste ou à tous les hommes ? Pour ma part, j’affirme que tout être humain a pour vocation à devenir libre, tout être humain sans exception doit être épaulé dans sa recherche de Liberté. Pourquoi puis-je poser ce principe ? Parce que je crois profondément en la sacralité de la vie humaine en plus de croire au destin de Liberté de chaque humain. C’est parce que chaque être humain, de part son existence-même, est sacré que je lui dois respect et assistance. Et de ce fait, parce qu’un être humain est appelé à ce qu’il y a de meilleur, à la Liberté, je me dois d’aider chaque être humain sur ce chemin. Pour moi, ce chemin débute dès la conception humaine et finit à la mort : en effet, la vie d’un homme est le développement et l’enrichissement permanent d’un potentiel de Liberté. Voilà pour moi l’Humanisme total, celui qui devrait guider toute politique.

Si l’on prend donc la métaphore de la maison, l’Humanisme a selon moi pour fondation une foi intangible : il faut croire en la grandeur sacrée de l’être humain et il faut croire en son potentiel, en son destin, en son bonheur pleinement déployés dans la Liberté. Mais l’Humanisme a aussi pour murs et pour toit la philosophie : il s’agit en effet de réussir à s’approcher toujours plus de l’être véritable de chaque être humain, il s’agit d’aider chacun à parvenir à la Liberté, c’est à dire à se libérer de ce qui l’empêche d’être pleinement heureux, pleinement soi, en vérité. La Foi aide à croire en ce bonheur pour tous, la Sagesse aide à le définir peu à peu, à s’en approcher. Il faut y croire… pour mieux en débattre. Le vrai Humanisme total sonne le retour de la Foi et de la Sagesse en politique!

Ce contenu a été publié dans Réflexions sur le sens de la politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*