Une bonne idée, la TVA sociale…

La mise en place d’une TVA sociale me semble tout à fait intéressante. Il s’agit en fait d’augmenter de quelques points la TVA actuelle afin de pouvoir diminuer les cotisations sociales versées par les entreprises pour chaque salarié.

Pourquoi faire cela ? Il faut bien voir que nous sommes actuellement en France dans une situation où le coût du travail est élevé. Le coût du travail est la somme des salaires et des cotisations sociales pour une entreprise. Ce qui est cause ce n’est pas tant le salaire que chaque salarié reçoit de l’entreprise, mais plutôt les cotisations sociales que doit verser l’entreprise (pour financer les retraites, l’assurance maladie etc…). Ces cotisations sont élevées et tendent même à augmenter (sous l’effet de dépenses en assurance maladie toujours plus élevée et de l’augmentation du nombre de retraités). La conséquence de ce coût du travail élevé est le manque de compétitivité des entreprises françaises par rapport au reste du monde et leur réticence à embaucher pour ne pas plomber encore plus cette même compétitivité. Les entreprises françaises et surtout les entreprises françaises qui embauchent beaucoup sont en effet gravement pénalisées face à des entreprises du tiers-monde, qui elles, ne supportent pas un coût du travail élevé, les cotisations sociales étant pour elles presque inexistantes. Face à cette situation, certaines entreprises françaises préfèrent… délocaliser leur activité. 

La TVA sociale peut réduire ce problème. En effet, augmenter la TVA permettrait de trouver des financements pour notre sécurité sociale qui compenseraient la réduction des cotisations sociales. Cette-dernière mènerait ainsi à une diminution du coût du travail. Ce déplacement de la charge fiscale du travail vers la consommation rendrait nos entreprises bien plus compétitives en France et sur le marché mondial par rapport aux entreprises étrangères.

En effet, cette TVA sociale frapperait tous les produits, français ou étrangers sans exception. Ainsi nous aurions des entreprises françaises avec un coût du travail moins élevé, ce qui réduirait d’un côté la concurrence "déloyale" de certaines entreprises étrangères qui supportent un coût du travail bien moins élevé. Certes, d’un autre côté, les produits de nos entreprises supporteraient en France une nouvelle taxe (TVA sociale) pour financer la sécurité sociale, mais au même titre que les produits étrangers.  Donc, en conclusion, on réduirait les inégalités de charges fiscales entre entreprises françaises et étrangères tout en permettant le financement de la sécurité sociale, ce financement étant prélevé aussi bien sur des produits français que sur des produits étrangers et non plus seulement à travers des cotisations demandées aux seules entreprises françaises.

De plus, pour le commerce extérieur, nos entreprises pourraient exporter des produits moins chers à l’étranger puisque supportant moins les cotisations sociales des salariés. Notons également que cette mesure favoriserait les entreprises françaises qui embauchent beaucoup puisqu’elles supportent actuellement de ce fait une charge lourde en terme de cotisations sociales…

Ce contenu a été publié dans Réflexions sur des sujets politiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*