Un bel ouvrage de réflexion sur l’Homme en bio-éthique et au-delà…

a4852554a31adcf8e51606f482326706.jpg

Jean-Frédéric Poisson,
Bioéthique : l’homme contre l’Homme ?

Presses de la renaissance, 2007, 238 p., 19 €
Jean-Frédéric Poisson

Député des Yvelines, Jean-Frédéric Poisson est un des rares parlementaires à savoir de quoi il parle à propos de bioéthique. Mieux, philosophe, il a soutenu une thèse à la Sorbonne montrant que la "bio-éthique" en elle-même n’avait de sens que si elle était "ethique", tout simplement : pourquoi y aurait-il des éthiques à géométrie variable, selon leur objet ? On voit la dérive : le bien et le mal moral vous concernant ne seraient pas les mêmes, selon que vous vivez avant ou après la naissance…

Jean-Frédéric Poisson nous livre dans son dernier essai une analyse critique des actes de prise en charge médicale de tous les grands moments de la vie. Rassemblées donc sous le nom de " bioéthique ", ces pratiques ne posent pas que des problèmes d’ordre juridique et médical : elles mettent aussi en cause la notion même de " personne humaine " sans le dire ouvertement. L’auteur met ainsi le lecteur face à un véritable débat philosophique.

Avec rigueur, il recense les différentes pratiques médicales contemporaines concernées, telles que la procréation médicalement assistée, l’euthanasie… L’utilisation récente de " bébés-médicaments " ne constitue-t-elle pas une forme inquiétante d’eugénisme ? Que penser de la loi bioéthique d’août 2004, qui redéfinit la mort cérébrale et permet ainsi aux transplanteurs le prélèvement d’organes chez les patients décédés mais à coeur battant ? Partant des faits d’actualité les plus récents, il met en lumière les enjeux qu’ils soulèvent et l’obligation d’un choix éthique qui en découle : tout ne doit pas être accepté.

Jean-Frédéric Poisson aborde la bioéthique d’une façon radicalement nouvelle : son analyse philosophique part non pas des principes de la bioéthique, mais de la pratique de la médecine. C’est pourquoi ce livre s’adresse aussi bien aux spécialistes et aux juristes qu’aux parents ou aux étudiants. Chacun est ainsi amené à s’interroger sur la place à donner à la science et à la médecine dans le monde de demain.

Ce contenu a été publié dans Lectures, films, audio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*